Quand je regarde mes cheveux, je me dis "wow"! J'ai de la peine à réaliser à quel point ils ont grandit dernièrement! Mes cheveux et moi c'est un peu une histoire à la "je t'aime moi non plus". Etant petite, j'ai toujours eu les cheveux très longs. Evidemment, j'ai eu envie de les couper très court, chose que mes parents désapprouvaient. Quand je suis parvenue à mes fins, il ne me restait plus que mes yeux pour pleurer. Inutile de vous dire qu'après ça, je ne les ai plus recoupés. Dans ma petite vie de 25 ans, j'ai vraiment coupé mes cheveux trois fois. La première parce qu'il fallait bien que je fasse mes erreurs de moi-même et les deux autres fois à cause de garçons. Et bien laissez-moi vous dire que j'ai regretté les trois fois. Alors s'il vous plaît, si un jour je poste un message du genre: "j'hésites à me couper les cheveux, pensez-vous que ce serait chouette sur moi?". Par pitié, envoyez-moi des tartes et dites que ce serait supra moche.
Après, il y a aussi le si redouté coiffeur. Ou coiffeuse pour ma part. Déjà, elles se sentent obligées de s'immiscer dans ta vie privée alors que l'on ne se connaît souvent ni d'Adam ni d'Eve. Comme on dit chez moi: "On a sorti les vaches ensemble ou bien?". Bref, après cela il reste le fossé entre ce que tu demandes et ce avec quoi tu te retrouves. "Oui, alors tu vois, j'aimerai juste couper trois centimètre, les pointes quoi. Et surtout ne les effilent pas, ça va plus les abîmer qu'autre chose. Pour les finitions, pas de spray ni gel, je les aime au naturel." 15 minutes plus tard: "Euh... Je ne crois pas qu'on est la même notion de centimètres." "Mais si t'inquiètes, c'est parce que t'as des bouts plus courts, c'est pour égaliser". 30 minutes plus tard: "Euuuuh, je ne t'ai pas demandé de les effiler..." "Ah mais je ne les effilent pas, je leur donne juste une plus jolie forme, tu vois juste là, tu as trop de volume." 45 minutes plus tard: "Euh, je ne t'ai pas demandé de brushing ni de spray, je les aime au naturel mes cheveux." "Ne t'inquiètes pas, tu n'en reviendras pas comme tu seras belle!" Une heure plus tard, dans ma voiture: "Quel horreur... Plus jamais!" dis-je en secouant mes cheveux dans tous les sens pour enlever le spray et essayer de leur redonner une forme naturelle.
Désolée pour le pavé, mais maintenant vous savez. Je n'aime pas le coiffeur. Et cela fait bien deux ans que je n'ai pas remis les pieds dans un salon... Dernièrement mon homme et ma maman me l'ont fait remarqué et je sais bien que je vais pas pouvoir passer 10 années sans y aller. Quoique...
Néanmoins, je suis assez fière de ma crinière car je trouve mes pointes pas si mal foutues et mes cheveux plutôt beaux! *booouh comment je me la pète!* Non, mais plus sérieusement, pendant longtemps je ne prenais pas réellement soin de mes cheveux et du coup ils étaient très secs, rêches et pas du tout brillant.
Après tout ce blabla, entrons dans le vif du sujet, que fais-je donc à mes cheveux?
Commençons sous la douche... Déjà, vous pouvez me balancer des choux-fleurs à la figure parce que oui, je me lave les cheveux tous les jours. Voilà, c'est dit. Je n'aime pas le dire car je sais, oui, je sais que ce n'est pas bien! Je vous assure que j'ai essayé d'espacer les shampoings, mais y'a rien à faire même si mes cheveux ne sont pas hyper gras, ils ne sont pas frais, j'ai l'impression d'avoir une étiquette en plein milieu du front qui dit: "j'ai les cheveux sales" et je me sens mal. Bref, je sais, je suis une psychopathe. Je blablate beaucoup aujourd'hui non?
Question shampoing, il y en a un qui ne quitte jamais ô grand jamais ma routine, le head & shoulders au citron pour cheveux gras. Alors certes, ce n'est pas un produit hyper excitant mais c'est un produit ultra-efficace! L'odeur n'est pas des plus envoûtante car très citronnée amis la texture est agréable et le produit mousse vraiment bien. Ce shampoing nettoie extrêmement bien les cheveux tout en les purifiants. Les cheveux ne sont pas lourds et surtout regraissent moins vite. J'aime l'utiliser une à deux fois par semaine afin de "purifier" mes cheveux. Evidemment, comme tous les shampoings head & shoulders, il aide également à se débarrasser des pellicules ce qui peut parfois s'avérer salvateur.
Lors de mes petites vacances aux Etats-Unis, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le shampoing et après-shampoing Aveeno de la gamme Nourish+Shine. Comme la gamme l'indique ces produits sont faits pour nourrir et faire briller les cheveux. Le blé va nourrir et fortifier les cheveux tandis que le palmier va les faire briller. Comme je le disais plus haut j'ai les racines qui ont tendance à regraisser mais mes longueur sont généralement très sèches. Il est très difficile de trouver des produits nourrissant mais pas trop. Le shampoing Nourish+Shine nourrit les cheveux sans les faire regraisser ni les alourdir, un pur bonheur. L'odeur est très subtile, ça sent la nature, le frais, les céréales, c'est très inhabituel mais j'aime beaucoup. Le shampoing va apporter une jolie brillance naturelle aux cheveux, rien d'extravagant.
Ensuite, j'utilise donc l'après-shampoing Nourish+Shine de Aveeno pour compléter le soin, mais uniquement sur mes longueurs. Je ne viens pas le mettre sur mes racines histoire de ne pas les rendre grasse. L'après-shampoing a la même odeur que le shampoing. Au niveau de son efficacité, je vous recommande vivement de l'utiliser en combo du shampoing car il va vraiment booster l'hydratation des longueurs qui sont souvent beaucoup plus sèches et apporter un peu plus de brillance aux cheveux. Il aide également à démêler les cheveux sous la douche ce que j'apprécie tout particulièrement avec la tignasse que j'ai!
Le dernier produit que j'utilise sous la douche est le produit que j'ai acheté en faisant "le mouton". Vous avez sûrement entendu parlé de la marque aussie et de son célèbrissime moist 3 minutes miracle. Non? Et bien tant mieux parce que franchement, pourquoi tout ce foin autour de ce produit? Alors peut-être que c'est vraiment un produit miraculeux sur des cheveux fins mais sur mes cheveux épais et texturisés, je ne vois pas de différence avec un autre après-shampoing. Le moist 3 minutes miracle de aussie est un après-shampoing hyper méga nourrisant de la mort (oui, je trouve qu'ils exagèrent un peu au niveau du marketing) qui revitalise les cheveux les plus secs et les plus abîmés en 3 petites minutes. Un vrai miracle! Euuuuhhh, bah pas sur moi. Alors bon, je ne sais pas si vu le taintamare que ce produit a créer sur youtube, je m'attendais à trop. En tous les cas, pour moi, il n'a rien de miraculeux et ce n'est pas un produit que je rachèterai.
Après ma douche, jamais sans mes soins en sprays ♥ Cela fait environ une bonne année que je suis abonnée aux soins Gliss Kur de Shwarzkopf et laissez-moi vous dire que leurs soins sont de vrais petites bombes! Bon, déjà leur format spray est hyper pratique. Pshiit pshiit pshiit un coup de doigts ou de peigne et le tour est joué ou alors ni l'un ni l'autre pour un look plus "sauvage". Bon là, vous allez me dire autant remplir une bouteille d'eau lui mettre un vaporisateur et pschiit pschiit si ça t'amuses. Mais non, les soins Gliss Kur sont vraiment de très bons soins. Comme j'ai les longueurs plutôt sèches et comme je ne suis pas amie avec les coiffeurs, je choisis toujours les versions contenant des termes du genre "hair repair", "sérum" ou "oil". Oui, parce que ces soins ont la fâcheuse tendance d'être uniquement en allemand. Bonjour la Suisse!
Le soin de droite est celui que je viens de terminer. Le Olé-nutrition aux 7 huiles nutritives de la gamme Gliss Kur. Ce soin démêle les cheveux facilement, lisse la surface du cheveux et réduit jusqu'à 85% des fourches, apporte légèreté et souplesse. C'est vraiment le soin des pointes parfait. Evidemment, il ne va pas réparer vos cheveux si ils sont irrécupérable mais il les protège et répare les petites pointes endommagées. J'étais vraiment triste d'en venir à bout! Le truc que je ne comprends pas chez Shwarzkopf, c'est que leurs soins changent à tout bout de champ de nom, de packagings, de formule... Du coup, il est très difficile de rester abonnée à un seul produit pendant des années. Je n'ai pas retrouvé ce produit en rayon, du coup j'ai jeté mon dévolu sur un grand frère.
L'Ultimate huile précieuse sérum est un soin qui nourrit intensément et répare la fibre capillaire sans alourdir le cheveux, redonne souplesse et luminosité aux cheveux secs, fourchus et sur-solicité. Bon, le marketing fait toujours rêvé et en fait toujours des caisses je trouve. Cela semble miraculeux et tout mais je dois avouer que ces soins sont vraiment bien. En tout cas moi, j'en suis conquise. Mes cheveux ne sont pas alourdis par l'huile et retrouvent une jolie brillance. J'en discutais l'autre soir avec l'homme parce que encore une fois, il me rappelle que ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée par la case coiffeur et du coup, je lui montrais mes cheveux, etc. Et là, il me demande: "C'est quoi une fourche?" Je lui ai donc expliqué et on a cherché, cherché et cherché en vain! Je ne dis pas que je n'ai pas de fourche car en rédigeant cet article je viens d'en trouver une mais néanmoins je n'en ai que très très peu et je pense quand même que le soin et les soins que j'apporte à mes cheveux y sont pour quelque chose.
Ah, encore une chose qu'il faut savoir. Mes cheveux sèchent naturellement tous les matins (été comme hiver et je précise que je n'ai pas été malade une seule fois en hiver ;)). Je ne possèdes pas de lisseur, boucleur ou tout autre objet du style. Je ne suis pas non plus très habile en coiffure mais je m'y mets gentiment...Je n'ai pas de lisseur, boucleur ou autres mais juste au cas où j'ai le Hot Off the Press de Paul Mitchell qui est un spray protecteur de chaleur. Je dis toujours que j'aimerais faire l'acquisition d'un boucleur ou lisseur donc on moins, j'ai déjà le spray.
Lorsque je pratique quelques petites coiffures qui demandent une certaine tenue. Genre là, je m'essaie à la coiffure avec le headband où l'on enroule toute sa chevelure sur elle-même autour du headband et j'avoue que le Extra-Body Firm Finishing Spray de Paul Mitchell m'est d'une grande aide! C'est un spray fixant annoncé comme apportant une tenue extrême, un volume maximum, une brillance et de la texture au cheveux, combattant les frisottis et protégeant du soleil. Comme je le disais, je l'utilise plus pour faire tenir en place une coiffure et je dois dire que malgré ma grosse tignasse, la tenue est, pour le coup, vraiment bonne puisque ma coiffure avec le headband tient du matin au soir, chose que je n'aurai pas cru possible. J'apprécie tout particulièrement le fait que les cheveux ne soient pas cartonnés et que l'on ne remarque pas que je porte un spray fixant. Bon, évidemment si vous restez bloqué sur une mèche à sprayer 30 secondes en continu, j'imagine que le cheveux sera cartonné mais ce n'est pas le but. L'odeur est fraîche, agréable, on dirait qu'on sort de chez le coiffeur ce qui est sympa. Oui, je n'aime pas le coiffeur, mais j'aime bien l'odeur que les cheveux ont quand ils sortent de chez le coiffeur! Bref, c'est un produit vraiment top pour faire tenir une coiffure tout en discrétion!
Voilà donc la coiffure dont je vous parlais un peu plus haut, avec le headband. Et bien ces photo ont été prise à 18h30 alors que la coiffure a été réalisée à 5h30 le matin et fixée avec le spray Extra-Body Firm Finishing de Paul Mitchell. Pas mal, non?
Et voici donc la ou les stars de l'article, mes cheveux! Alors non, je n'ai pas fait de tie and die maison, c'est juste le reste de très vieille mèches tant détestées. L'ondulation que l'on voir sur les photos est naturelle. J'ai uniquement utilisé shampoing, après-shampoing et le soin Gliss Kur. J'ai tout simplement laissé mes cheveux sécher naturellement, à l'air libre.
Je ne peux pas dire que ce soit tel ou tel soin qui y soit pour quelque chose mais en tous les cas, je suis quand même sur les fesses qu'après autant de temps sans aller voir un coiffeur mes cheveux soient en si bon état. C'est ridicule, mais je n'ai pas pris soin de mes cheveux pendant très longtemps donc c'est un peu comme une petite victoire pour moi.
Je suis vraiment désolée pour tout ce blabla... Il me semblait important de comprendre ma relation avec mes cheveux et les coiffeurs tout en parlant des soins que j'utilise!
Quels sont vos produits capillaires préférés pour les cheveux?
N'hésitez pas à commenter!
Pffiou je rêve d'avoir ta longueur de cheveux !! Ils sont beaux en tout cas !
RépondreSupprimerMerci! <3
SupprimerTes cheveux sont juste merveilleux ! ♥
RépondreSupprimerBisous,
Maêva du blog:
http://quotidiendunefille.blogspot.fr/
Oh merci Maêva <3 :D
SupprimerTes cheveux sont magnifiques je trouve, de vrais cheveux de princesses *_*
RépondreSupprimerJ'ai trouvé une coiffeuse parfaite qui fait exactement ce que je lui demande. Rien que ça, ça a changé beaucoup de choses. Je suis sortie plus d'une fois déçue et là c'est parfait :) Une jolie coupe ça m'a donné envie d'en prendre soin, c'est bête dit comme ça mais c'est vrai :')
Des bisous <3
Huhuhu des cheveux de princesses! Merci <3
SupprimerLe pieds! J'espère un jour trouvé la coiffeuse parfaite aussi... M'enfin pour ça, il faudrait que je retourne chez le coiffeur :P
J'ai vu ta routine cheveux plus naturelle que la mienne, c'est très tenant :D Je m'essaierai peut-être à des produits plus naturels prochainement... mais je ne promets rien... je me connais trop ;)
Bisous!
Tu est magnifique avec ton hand band.
RépondreSupprimerBises
Ciloucr
Oh merci! Je suis vraiment contente que la chose ai tenu la journée!
SupprimerJe crois que je vais devoir t'appeler ma sœur de cheveux lol ! Je me reconnais tout à fait dans ce que tu racontes.
RépondreSupprimerJe déteste également aller chez le coiffeur (même si à 16 ans j'ai bossé durant un an dans un salon). D'ailleurs, ma dernière coupe date de plus d'un an et mes cheveux se portent plutôt bien. Bon par contre les miens sont nettement plus courts, même si je refuse de remonter plus haut que les épaules (traumatisée d'une coupe vraiment courte à 14 ans), je coupe volontiers une bonne dizaine de centimètres lorsque je vais chez le coiffeur. Sur le coup, il faut du temps pour que ça repousse.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les cheveux gras, c'est pareil chez moi. Je déteste avoir cette sensation de cheveux "pas propres" sur ma tête (même si visuellement ça ne se voit pas, je le sens et impossible de faire un truc important avec des cheveux qui me mettent mal à l'aise).
hahahahaha je me sens moins seule!! Effectivement, on a l'air de ressentir la même chose! ça me rassure pour la sensation de cheveux pas propre car quand je raconte ça, on me prends pour une folle ^^
SupprimerBah tu vois, ton article on y survit et il est même super intéressant! Moi, le coiffeur j'adore y aller juste par ce qu'après j'ai les cheveux tout doux et que je me suis sentie chouchoutée! Par contre, je déchante toujours après le 1er shampoing... Les larmes font que j'y vais 1 fois par an voire 2 fois si c'est ça devient trop urgent! La dernière fois j'ai été obligée car je n'arrivais plus à supporter la touffe!
RépondreSupprimerAussi, je déteste les coiffeuses, mais j'adore les coiffeurs! Les hommes sont différents. Bref, j'ai découvert un super coiffeur sur Genève (mais je sais pas où tu es en Suisse), si jamais il est TOP et utilise des produits BIO/Naturel si tu le souhaites! A très vite!
Oh merci :) <3 Et c'est pas bête ça... Je devrais vraiment essayer un coiffeur plutôt qu'une coiffeuse... Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai eu que des coiffeuses... Peut-être parce qu'elles sont plus répandues! Genève ça va faire un peu loin mais je pense que je dois pouvoir en trouver sur Lausanne :)
SupprimerBen dis donc ils sont longs tes cheveux ♥
RépondreSupprimerJe cherche encore mes produits chouchous mais on a pas le même type de chaveux toi et moi (ni de peau en fait ^^)
Bisous
mais tu lis quand même mes articles! ça c'est de la fidèle lectrice de compèt'!! Merci <3
SupprimerJ'utilise pratiquement toujours des produits de la marque Klorane. Et une huile de la marque Phyto (je suis pas sûre, parce que je viens de commencer à l'utiliser).
RépondreSupprimerEst-ce que tu as bloglovin ? Parce que GFC va arrêter en juillet, donc je sais pas comment te suivre.
Oh j'ai beaucoup entendu parlé des produits Klorane! Je suis bien tentée de m'y essayer un jour :) Phyto aussi j'en ai pas mal entendu parlé... Tu utilise de beaux produits :)
SupprimerNon, je n'ai pas bloglovin mais je devrais m'y mettre! je ne savais pas que GFC allait arrêter :/