jeudi 6 mars 2014

[Do it yourself] Ne nous ruinons plus en nettoyant à pinceaux!

S'il y a bien une étape indispensable dont je ne parle pas assez, c'est le nettoyage quotidien de mes pinceaux. J'ai d'ailleurs longtemps utilisé la version Make Up For Ever, puis je me suis laissée tentée par la version Mac que j'ai tout de suite adoptée car beaucoup plus efficace.

Seulement voilà. Il faut bien avouer que ces petites bouteilles sont vraiment très onéreuses et que je préfèrerai m'acheter un rouge à lèvres ou un fard à paupière Mac plutôt qu'un nettoyant à pinceau. Du coup, j'ai décidé de retrousser mes manches et de me la jouer "petit chimiste" (oui, j'aime bien en rajouter) et cuisiner (oui, vous êtes bien sur un blog beauté) un nettoyant à pinceau efficace à moindre coût!

Il existe maintes et maintes recettes légèrement différentes. Le tout est d'essayer et de la modifier à sa sauce suivant le matériel que l'on a ou tout simplement suivant ses propres préférences. Pour réaliser ma petite recette il faut:

  • Un récipient vide, de préférence avec un vaporisateur
  • De l'eau déminéralisée
  • De l'alcool de nettoyage ou alcool à 70%
  • Un savon doux et un savon antibactérien
  • Un bol doseur et un entonnoir peuvent également s'avérer très utiles! 
En gros, les ingrédients principaux du nettoyant à pinceaux sont l'eau déminéralisée (déminéralisée afin d'éviter le calcaire) et de l'alcool à 70%. Ensuite, il faut rajouter à cela un nettoyant doux. Moi j'utilise la crème de douche Johnson's car je shampouine mes pinceaux avec ça mais vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing ou n'importe quel savon doux. Je mélange la crème de douche pour bébé avec un savon antibactérien afin d'éviter que cela mousse trop au nettoyage mais c'est tout à fait facultatif. A vous de jouer avec la recette de base et de trouver ce qui vous convient le mieux!

Je ne vais pas vous donner des mesures précises genre tant de ml. pour ci et ça, blablabla mais des pourcentages. Comme ça peut importe la taille de votre récipient vous pouvez calculer facilement vos quantités pour chaque liquide.

Pour celles qui se poseraient la question, mon récipient est un petit vaporisateur Lush de 100 ml. que j'ai donc recyclé.

Je commence donc avec l'eau déminéralisée. Comme je l'ai dit plus haut, il est préférable d'utiliser l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire. Les Suissesses pourront la retrouver au rayon produits ménagers de la Coop. C'est de l'eau qui est habituellement utilisée pour les fers à repasser. Je pense que peu importe votre pays, c'est un produit que vous pouvez facilement trouver en rayon produits ménagers.

La recette de mon nettoyant est composée à 80% d'eau, j'ai donc rempli mon petit vaporisateur de 80 ml. d'eau déminéralisée.

On passe ensuite avec l'alcool. Du bête alcool à 70% ou aussi appelé alcool de nettoyage fait l'affaire. Vous pouvez retrouver celui en photo à la Coop (pour changer) mais c'est quelque chose qui doit pouvoir se trouver dans la plupart des rayons produits ménagers. Pour les Suissesses, il y a aussi les Brico&Loisirs qui en vendent!

10% d'alcool suffit, j'ai donc ajouté 10 ml. d'alcool à mon eau déminéralisée.

Pour terminer le mélange, j'y ajoute les savons! Comme je le disais plus haut, je mélange mon savon doux avec un savon antibactérien pour que cela mousse un peu moins mais que ça nettoie quand même.  Si vous n'avez pas de savon antibactérien et que vous n'aimez pas la mousse, vous pouvez sans autres opter pour un après-shampoing. Il n'y a pas réellement de règles, vous pouvez personnaliser votre recette. Il n'y a pas un savon meilleur qu'un autre. Il faut simplement qu'il soit doux pour que les poils de vos pinceaux restent doux et ne deviennent pas rêches.

Afin d'atteindre un remplissage à 100%, j'ajoute 10% de "solution lavante". Donc en gros, je mets 5% de savon antibactérien et 5% de savon doux, soit 5 ml. + 5ml. et voilà, les 100 ml. sont atteins!

Une fois que tout est bien ajouté, je referme le vaporisateur et je le secoue gaiement afin de bien mélanger la tambouille. 

Ce n'est pas pour me lancer des fleurs mais je dois bien avouer que je suis conquise par mon petit nettoyant maison. En terme de qualité au niveau du nettoyage, je le trouve plus efficace que le nettoyant Make Up For Ever et équivalent à la version Mac. Là, où cela devient carrément intéressant c'est évidemment au niveau du prix puisque je prépare cette version avec des produits que j'ai déjà chez moi.  Je ne crois pas que l'on puisse faire plus compétitif. Et cerise sur le gâteau... alors que la plupart des nettoyants sentent mauvais, le mien sent le bébé <3 Que demander de plus?

C'est bien beau tout ça, mais je vais quand même vous montrer que je ne raconte pas des bêtises hein! Voici donc mon mini tuto nettoyage de pinceaux. Je précise que j'effectue ce petit nettoyage après chaque utilisation. Ensuite, je fais un gros shampouinage une fois par semaine, généralement le dimanche.
  1. Donc déjà on prends un pinceau tout sale. Boooouh le pinceau tout cra-cra.
  2. Ensuite, je fais quelques petits pschiiiit sur le pinceau en question.
  3. Puis, une fois le pinceau humidifié, j'effectue des petits cercles sur un papier ménage pour bien nettoyer mon pinceau.
  4. Voilà un pinceau tout beau, tout propre et très fier! 
Je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à m'y mettre! Il n'y a pas à tortiller, je vais continuer à préparer mon petit nettoyant maison, je suis conquise!

Et vous? Avez-vous déjà essayé de faire votre petit nettoyant maison? Seriez-vous tentés d'essayer? Des recettes à partager? 

N'hésitez pas à commenter?

40 commentaires:

  1. Ah super ta revue! Moi je nettoie mes pinceaux avec du savon pour bébé! Mais je prends en note ta méthode! Merciiiiiii ;)

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je nettoie aussi mes pinceaux au savon pour bébé (en photo un peu plus haut) mais je ne fais ça qu'une fois par semaine car je n'ai pas le temps de le faire chaque matin XD

      Bisous!

      Supprimer
  2. Ho super article ! Merciiiiiii je le garde au chaud !
    Moi j'utilisais seulement du savon ou du shampooing pour nettoyer mes pinceaux, ainsi que le dos de ma main et de l'eau... mais bon c'est vrai que finalement ca ne nettoie pas en profondeur et ne désinfecte pas tellement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon article te plaise! Je shampouine également mes pinceaux au savon pour bébé mais je fais ça qu'une fois par semaine car pas le temps chaque matin! C'est certain que juste de l'eau et ta main sera moins efficace que ma petite mixture! J'espère que tu auras l'occasion de la tester! Bisous!

      Supprimer
  3. très bonne idée !! moi je dois dire que j'emploie le savon de marseille et ça fonctionne bien ! sinon pour des entre-deux si besoin j'ai un nettoyant mac mais il va me durer une vie je pense lol ;-) en tout cas ta recette a l'air efficace :-) bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sais puisque tu me vois l'acheter lors de nos petites escapades, pour les gros nettoyage, j'utilise le savon pour bébé Johnson's! Mais bon, je n'ai vraiment pas le temps de nettoyer tous mes pinceaux chaque matin donc me faut un petit spray nettoyant :P Jusqu'à maintenant j'utilisais le Mac mais quand tu l'utilise tous les jours, je trouve que ça descends assez vite comparé au prix^^ ça va me faire quelques mois hein... mais pas une année! Bisous!

      Supprimer
  4. Comme Maêva, je nettoie principalement mes pinceaux avec du savon pour bébé. Mais c'est vrai que pour les nettoyer quotidiennement, ton spray semble être plus pratique ! J'essaierais certainement ta petite recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise aussi le savon pour bébé pour le gros shampouinage! Mais je ne le fais qu'une fois par semaine et entre deux, il faut que je puisse nettoyer mes pinceaux pour les réutiliser le lendemain :P

      Supprimer
  5. Décidément, on est toutes à fond dans le DIY ce soir xD
    Je ne connaissais pas du tout ta recette de nettoyant pour pinceau maison ! En semaine, quand je n'ai pas le temps de laver mes pinceaux, ou en dépannage, j'utilise des sprays nettoyants tout prêts (et donc douteux ^^), et le week-end je fais un grand shampouinage (orthographe incertaine de ce mot ?! ^^) au shampoing doux pour bébé. Du coup ta solution me paraît pas mal du tout ! Il faudra que j'essaie :)
    Merci pour ce chouette article encore une fois :D
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment XD Je trouve ça très drôle! Surtout que je crois que ça doit être mon deuxième DIY XD

      shampouinage, ça me parle! J'ai aussi utilisé ce mot dans mon article... soyons folles! Jusqu'à maintenant, j'utilisais tout comme toi :) Si tu essaies la recette, n'hésite pas à venir me donner ton avis! Bisous!

      Supprimer
  6. J'ai fait exactement le même mélange, mais moi j'ai mis un tiers d'alcool. Je n'ose pas ajouter un savon, même s'il est doux, j'ai peur d’abîmer mes nouveaux pinceaux Real Techniques que j'ai reçu cette semaine.

    En tout cas, félicitations pour penser à poster la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pense pas que l'alcool peut plus facilement abîmer tes pinceaux au lieu d'un savon doux? Et tu vas shampouiner tes pinceaux avec quoi du coup?

      Personnellement, j'ai toujours nettoyé mes pinceaux au savon pour bébé et je n'ai pas encore vu un changement au niveau de leur douceur!

      Avec plaisir!

      Supprimer
  7. Pas mal... j'ai jamais essayé d'en faire moi même puisque le mien, j'achète une grande bouteille pour 2.99€... Il sent bon, il est efficace et c'est le nettoyant Kruidvat!
    J'en avais fait un article il y a quelques temps...

    Bonne journée!
    Aurélie
    pipette1110.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le nettoyant que tu trouves a un prix imbattable! Pourquoi on a pas Kruidvat en Suisse?? :O

      Supprimer
  8. Je nettoie mes pinceaux avec un simple savon de Marseille. Je dois avouer que je suis loin de le faire chaque semaine mais je dois avouer que ça fonctionne plutôt pas mal. Tu crois que ça fait de quoi quelqu'un de mauvais ou pas ? :/

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce DIY très utile !!

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. :) Ravie que l'idée te plaise mais je n'ai pas inventé grand chose ;)

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ta "recette", je vais essayer de trouver un petit vapo vide chez Sephora ou autre pour tester ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en penses :P

      Supprimer
  12. Superbe idée, mille mercis de nous faire partager ta mixture ! Perso je nettoie quotidiennement mon pinceau fdt sinon je psychote (savon de marseille avec huile démaquillante DHC) mais il est vrai que les autres pinceaux ne sont nettoyés que le week end. Je vais de ce pas me faire un post-it pour noter ce dont il me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Waouw! Je te tire mon chapeau!! Je te comprends tout à fait! Quand il s'agit du teint... Perso, je nettoie mon beauty blender chaque matin également.

      Supprimer
  13. Super méthode, je valide à 100% !

    RépondreSupprimer
  14. Ton article tombe à pic car justement j'avais décidé de ne plus acheter de nettoyants à pinceaux car comme tu dis ça revient cher à force d'utilisation, j'utilisais à la place de l'eau micellaire, mais ta recette est pile poil ce qu'il me faut, simple et pas chère MERCI!!!
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! Ravie de tomber à pic! Si tu tentes la recette, je serais ravie d'avoir ton avis :) Bisous!

      Supprimer
  15. Olalala mais merci pour cet article de folie, je viens d'apprendre que mon nettoyant à pinceaux MUFE est discontinué du coup je ferais ça quand je l'aurais fini! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tombe à pic aussi on dirait? ;) Tu vas faire des économies en plus, c'est chouette ça :D

      Supprimer
  16. Mais ca fait longtemps que je ne suis pas passée par là ! J'avais même pas vu ton article :(
    Merci beaucoup pour ton astuce, c'est vrai que je déteste nettoyer mes pinceaux, je le fais quand même tous les jours avec le nettoyant pour pinceau de It's Skin (à moins de 3$ il me semble) mais je déteste l'odeur du produit. Je vais finir le pot mais après je compte bien essayer ta recette. Merci beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :P Ravie de te revoir par ici! Il était efficace? J'ai souvent hésité à acheter le Skinfood car il est peu cher aussi mais bon, maintenant que je fais ma petite tambouille, je ne crois pas que je vais me laisser tenter^^ Bisous!

      Supprimer
    2. Oui il est très efficace, mais il sent super fort... du coup je pense vraiment que je vais utiliser ta recette quand je l'aurai terminé :) Bisous

      Supprimer
    3. C'est bon à savoir! Moi je suis dingue de ma mixture, ça rends mes pinceaux tout doux :)

      Supprimer
  17. Pas mal comme solution ! Moi j'utilise tout simplement du savon de marseille, je n'ai encore rien trouver d'aussi efficace, et d'aussi peu cher surtout héhé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon de Marseille est efficace mais j'ai pas la patience de les nettoyer au savon tous les jours du coup je passe obligatoirement par un spray pour le nettoyage quotidien!

      Supprimer
  18. Je reviens de la coop et cet alcool est 38%, il a des colorants et sûrement des tas d'autres choses horribles dedans. Je déconseille fortement de l'utiliser pour ça!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces recettes, je vais les tester de toutes urgences pendant mes vacances ! En même temps que ma toute nouvelle aspiration centralisée ! Il me tarde ! Vivement les vacances :)

    RépondreSupprimer