lundi 8 octobre 2012

[Make-Up] Le kit de la débutante!

Aujourd'hui, My Beauty, nous propose un défi très utile, qui consiste à parler du kit de la débutante que l'on conseillerait à une petite soeur, une amie, une connaissance ou autres. Oui parce que personnellement, quand je me suis lancée dans cette grande aventure make-upesque, personne n'était là pour réellement me conseiller ou guider.

Ce sujet tombe à pic car une de mes lectrices Suisse m'a contactée il y a quelques semaines en me demandant de lui conseiller quelques articles pour débuter! (Au passage, je passe le bonjour à Christelle et la remercie pour ces e-mails très touchants!)

Il est extrêmement difficile pour moi, de trancher entre un tel ou un autre produit, car forcément, on ne va pas toutes avoir les même goûts! Et pour moi, c'est hyper important qu'on "choisisse" un minimum ces premiers achats histoire de ne pas perdre la petite touche d'excitation et de plaisir lors des achats.

Et forcément, il y a toujours milles et unes alternatives dans la même fourchette. Voici donc les alternatives que je conseillerais à toute personne décidant de se lancer dans cette belle aventure make-upesque!

Je vais être franche, durant l'écriture de cet article, je me suis dis que j'allais certainement en perdre certaines, j'ai donc décidé de rajouter cette "étape" où je vous montre ma sélection du kit de la débutante. Suivant mes problèmes, mes envies et mes préférences. Si vous désirez voir les alternatives que je propose, je vous invite à lire l'article jusqu'à la fin!

- Toleriane de La Roche-Posay, correcteur de teint fluide teinte 11
- Slamon Darkcircles Concealer Cream de Skinfood teinte 02
- Blush Kiko teinte 112
- Poudre Skinfinish de Catrice en teinte 020
- Eyeshadow base de Catrice
- My Short Cake Setting Mascara de Skinfood en teinte Black
- Quad Kiko de la collection Lavish Oriental en teinte 02 Sensuous burgundy
- Palette Sleek en teinte Oh So Special (c'est celle que je vous recommande le plus!)
- Rouge à lèvres Ultimate Shine de Catrice en teinte 200 Get the Nudes Paper!
- Mega Shine Lip Gloss de NYX en teinte LG104 Sweet Heart
- Kit de pinceaux Real Techniques Core Collection disponible ici. (code promo NUZ970)
Kit de pinceaux Real Techniques Eyeshadow starter set disponible ici. (code promo NUZ970)
Pinceau blush Real Techniques disponible ici. (code promo NUZ970)
Pinceau plat Real Techniques disponible ici. (code promo NUZ970)
Pinceau estompeur 217 de Mac (si vraiment les moyens pour!)

Commençons par le teint! Déjà, je serais d'avis à vous conseiller de ne pas porter de fond de teint si vous avez une peau sans imperfections et plutôt jolie.

Si vous choisissez de vous tourner vers un produit de teint, mon grand amour que j'ai conseillé à beaucoup de personne est le fond de teint Healthy Mix de Bourjois.

Si vous avez plus d'imperfections et une peau à beaucoup de problèmes, je vous conseillerais plutôt un produit de pharmacie, tel que le Toleriane de La Roche-Posay. Certes, il est un peu plus cher, mais il va vraiment unifié et couvrir ce qu'il faut couvrir tout en respectant vos problèmes de peau. Le Healthy Mix est une formule non-occlusive, il va donc laisser respirer votre peau, et normalement ne pas donner de boutons, mais sa couvrance est moins forte que le Toleriane.

Evidemment, il y a une multitude d'autres alternatives à prix raisonnable telles que la BB Cream de Garnier, les fonds de teint Essence ou Catrice ou encore, les fonds de teint Covergirl que je vous recommande plus chaudement que les marque Catrice, Essence ou Garnier. Je suis vraiment tombée en amour avec leur fond de teinte oil-free, mais comme je possède actuellement énormément de fond de teint, je me tiens à ne pas en racheter dans l'immédiat!

Après l'étape du teint vient l'étape du camouflage! Oui, parce que bon, le fond de teint, cela ne camoufle malheureusement pas tout! Même si je dois avouer que depuis que j'utilise le Toleriane, je n'utilise plus vraiment mon anticerne!

J'ai sélectionné ici 4 anticernes à prix mini, mais qui ont su me combler! Si vous avez la possibilité de commander sur ebay.com, je vous recommande grandement l'anticernes Salmon Darkcircle Concealer Cream de Skinfood qui est vraiment le meilleur anticernes que j'ai pu tester.

Ensuite viennent deux anticernes Essence, le Coverstick et le Stay natural concealer qui tout deux m'ont donné satisfaction.

Pour finir, il y a également le all over cover stick de ELF qui peut être une bonne alternative à prix mini. Le seul hic c'est que si vous ne commandez que ça, vous allez douiller en frais de port pour un produit à 3.- CHF. Du coup, ça n'est plus si rentable que ça!

En matière de poudre à prix mini et qualité TOP je vous conseille vraiment de vous essayer à la Skin Finish de Catrice car c'est vraiment coup de coeur pour moi. Cette poudre matifie sans se voir!

Par contre, si vous recherchez plus de couvrance, là, je vous recommanderais plutôt la poudre Healthy Balance de Bourjois qui a été ma poudre chouchoute tout au long de plusieurs longs mois!
Au niveau des blushs, il y a différentes formules telles que poudres ou crèmes. Pour débuter, je vous conseillerai plutôt d'opter pour la formule poudre. Mais ce choix vous appartient! Mes deux marques préférées à prix abordables sont Catrice et Kiko qui proposent des blushs de qualité à prix très raisonnable!
Je ne suis pas une grande utilisatrice de Khôl noir car j'intensifie plutôt mon ras de cil inférieur avec un fard à paupière utilisé lors de mon make-up! Néanmois, le khôl de grande surface qui m'a donné le plus de satisfaction est le Khôl Kajal Eyeliner de Manhattan. N'oublions pas qu'il est toujours utile d'avoir un khôl dans sans trousse make-up!
En ce qui concerne les mascaras, le choix est vaste et tout dépends de ce que vous recherchez, volume, longueur, effets faux cils... Néanmoins, il y a 3 marques à prix raisonnables que je peux vous conseiller. Trois marques dont j'adore utiliser leurs mascaras et qui sont: Skinfood, Essence et Covergirl.
Avant tout make-up des yeux, il et bon d'utiliser une base. Si vous avez la peau à tendance grasse, je vous conseille plutôt de vous orienter vers l'eye shadow base de Catrice. Si vous avez la peau normale, I <3 Stage eyeshadow base de Essence suffira!
Il est temps de parler ombres à paupières... Et c'est là que cela se gâte!!

Plusieurs marques de qualité accessibles à toutes sont en compétition.

The Body Shop, Catrice et Kiko font de superbes monos. Ces marques-ci proposent également des minis palettes à 4 fards à paupière ce qui peut être très pratique. Faut-il encore que ces 4 couleurs vous plaisent!

D'autres marques proposent des palettes plus grandes ce qui offre beaucoup plus de possibilités et de liberté!
Dans l'incontournable des palettes Nudes, j'ai sélectionné, la Nude on Nude de NYX, la Naked de Urban Decay et la NUDES de studiomakeup. Ces trois palettes Nude sont de très bonne qualité et d'excellentes palettes pour débuter.

Si vous pensez qu'autant de couleurs ne vous seront pas utiles, ou que vous désirez quelque chose de légèrement différent du nude tout en pouvant restant portable tous les jours, j'ai d'autres alternatives à vous proposer. 

Tout d'abord, les fards The Body Shop. Leur qualité est vraiment bluffante et ils ont un très joli choix de couleurs! Petit hic pour les Suissesses, leur prix... 

Ensuite viennent les fards Kiko, disponibles en mono ou en jolis quads d'éditions limitées. D'ailleurs je vous recommande fortement la toute dernière collection Lavish Oriental qui est une collection ultra féminine. Les couleurs sont juste sublimes! Malheureusement, nous, Suissesses ne jouissons pas de Kiko en Suisse. 

Néanmoins, Catrice est disponible dans la plupart des Coop, Coop City ou Migros et ces fards ce sont révélés une bien belle découverte! Je recommande ces petits fards de qualité à prix mini! 

Pour finir, si vous aimeriez une palette, sans forcément qu'elle soit complètement nude, je vous recommande les palettes Sleek qui sont de pures tueries!! C'est réellement une honte pour moi de ne posséder que la Sunset. Les quelques palettes portables tous les jours que je peux vous conseiller sont la Oh So Special (cette palette est sublime et me tente depuis des mois), Storm ou Au naturel (mais là on repars sur du nude!). Bonne nouvelle pour les Suissesses, le site envoie en Suisse! Autre bon plan pour les Suissesses habitant tout près de Lausanne, ces palettes sont en vente au magasin Africain de la gare de Lausanne!
Pour les lèvres, je suis une grande adepte du baume à lèvres. Néanmoins, depuis peu j'apprécie utiliser du rouge à lèvres car j'ai enfin trouver des textures agréables à porter et surtout qui ne désèchent pas ou pas trop les lèvres!

En rouges à lèvres, je conseille la gamme Ultra Shine de Catrice qui a tous les atouts mentionnés ci-dessus.

En gloss, je suis raide dingue de la collection Mega Shine Lip Gloss de NYX que je recommande à toutes celles qui aiment les gloss gourmands et pas trop collants!

Pour finir, un petit produit fun que j'ai apprécié utiliser cet été, le Perfect Stay de Astor qui est un feutre à lèvres qui va légèrement coloré vos lèvres tout en discrétion!

A vous de voir ce qui vous corresponds et tente le plus!
Pour ce qui est des pinceaux, LA marque que je recommande en premier lieu est la marque Real Techniques que vous trouverez à prix défiant toute concurrence sur iHerb.


- Kit de pinceaux Real Techniques Core Collection disponible ici. (code promo NUZ970)
Kit de pinceaux Real Techniques Eyeshadow starter set disponible ici. (code promo NUZ970)
Pinceau blush Real Techniques disponible ici. (code promo NUZ970)
Pinceau plat Real Techniques disponible ici. (code promo NUZ970)

Avec tout ça, vous avez plus ou moins tout ce qu'il vous faut pour réaliser un joli make-up de A à Z.

Le seul manquement que je vois est un kabuki, hyper pratique pour faire des retouches en cours de journée. Personnellement, j'utilise le kabuki de Sephora qui est amplement suffisant pour faire une retouche en cours de journée! D'autres marques telles que ELF et Real Techniques proposent des kabukis à prix abordables!

Pour le bon entretien de vos pinceaux, je recommande à toutes de les shampouiner le plus souvent possible. Un simple gel lavant pour bébé fait l'affaire! Moi j'utilise le gel lavant de Milette.

Et vous les filles? Quels sont vos produits indispensables à tout bon kit de la débutante? Est-ce qu'un kit de la débutante version luxe vous intéresserait?

Cet article vous a-t-il aidé? Y'a-t-il des rescapées qui sont arrivées à le lire entièrement? J'ai essayé
d'aller à l'essentiel car je pourrais m'étaler sur le sujet sur plusieurs chapitres!

N'hésitez pas à commenter!

A très vite, Laetitia

15 commentaires:

  1. super article comme d'habitude ! il faut aussi que je fasse le mien mais faut que je trouve la motiv' ;) bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette article , et cela ouvre un panel de choix énormes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, j'aime avoir et donner le choix!

      Supprimer
  3. Whaou! Super article, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je suis contente que cela t'ai plu!

      Supprimer
  4. Défi relevé! J'adore ta sélection, tu vas me faire ajouter plein de trucs à ma sélection!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... plein de trucs à ma wishlist pardon ^^ :)

      Supprimer
    2. Merci! Tentations... Toujours des tentations partout :)

      Supprimer
  5. Je trouve ta sélection géniale ! J'adore le correcteur de chez Essence, je le trouve génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, je suis tout à fait d'accord! Essence fait de très bons correcteur à tout petit prix! Pourquoi s'en priver? ;)

      Supprimer
  6. Woaw ! Super article ! Il est complet, vraiment génial ! Je suis comblée :') Et merci également pour la dédicace très touchante ! Désolé de pas avoir vu l'article plus tot, mais c'est la semaine avant les vacances les profs se gênent pas pour les inters ! Mais c'est vraiment génial, tout est clairement expliquer, nikel !Jje vais avoir pleins d'achats à faire ! Je me réjouie de tout ca, en tout cas merci beaucoup encore une fois ! Gros bisous, Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela t'ai plu! J'espère que ça t'aidera et si tu as des questions n'hésite pas à me mailler :) Je comprends tout à fait concernant tes profs :/ Je suis aussi passée par là! Bien du courage! Bon week-end :)

      Supprimer
  7. Super article !! Je ne suis pas une débutante (quoique, je suis nulle en maquillage des yeux >< Et je ne met que des ral nudes ou discret ... Ouais, donc à part le teint, je suis une débutante xD) mais j'adore toujours lire ce genre d'article, avoir des conseils d'une autre bloggeuse, c'est toujours sympa :)

    Et puis, tu me tente beaucoup avec Essence et Catrice ... Malheureusement, on n'en vend pas pres de chez moi :(

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire <3 J'aime beaucoup aussi lire ce genre d'articles car cela permets de découvrir des produits que l'on ne connaît peut-être pas! C'est dommage que tu ne trouves pas Catrice et Essence près de chez toi car ce sont des produits qui valent le coup! Bisous!

      Supprimer