lundi 2 décembre 2013

La petite éponge orange est-elle si révolutionnaire?

Oui, moi aussi je viens parler de la petite éponge orange de Real Techniques ou la Miracle Complexion Sponge dont tout le monde parle tant. J'aurais pu vous en parler bien plus tôt mais je voulais prolonger le test et les façons de l'utiliser avant d'en parler car même si à la base j'appréciais la version de Kiko, au final je ne l'adore pas tant que ça.

J'avoue que quand j'ai vu que Real Techniques sortait sa petite éponge, je n'ai pas hésité une seconde avant de la commander. J'aime tellement les pinceaux Real Techniques qu'inconsciemment, un climat de confiance s'est installé. Et en plus, quand j'ai vu le mini prix de 5,99$, je me suis dit que je n'allais pas y perdre grand chose à m'y essayer. Au pire, 5,99$! J'y survivrai.
On pourrait bien se demander  ce qu'elle a de plus par rapport à la plupart de ses concurrents. J'ai bien envie de dire "TOUT"! Mais ce serait très prétentieux de ma part car je n'ai testé que trois autres petites éponges (Kiko, Essence et Ebelin).

Je ne suis pas ici pour faire une battle ou un comparatif mais je dois quand même noter que grâce à cette petite éponge je peux faire mon teint de A à Z alors qu'avec les autres versions testées je me contentais à une voir deux utilisations différentes. Et encore, rien de si cool ou bluffant que je ne les utilisais pas tous les jours.

La petite éponge orange est différente par sa forme mais également par sa "texture" et "souplesse". Je la trouve vraiment beaucoup plus douce et souple que les éponges que j'ai pu essayé. Cela rends d'ailleurs son utilisation plus facile et beaucoup plus agréable. Sa texture permets également de fondre les produits plus facilement et de manière plus naturelle. Ce que j'aime par-dessus tout avec cette éponge, c'est qu'il n'y a pas de règles. Au fil des utilisations, on s'essaie à de nouvelles choses et on trouve les gestes qui nous convienne.

Comme la plupart des éponges, il est recommandé de l'utiliser humidifiée mais personnellement, je n'aime pas cette manière-ci. Je trouve que cela rends mon teint trop glowy, "mouillé" et ce même si j'humidifie que légèrement l'éponge. Je l'utilise donc sèche et cela fonctionne tout aussi bien. Elle est tellement moelleuse, douce et souple que même "à sec" l'utilisation est facile. Je vous conseille néanmoins de tester les deux façons afin de vous faire votre propre idée et trouver la manière qui vous convient le mieux. 

J'ai lu que si on l'utilisait non-humidifiée, le nettoyage est alors plus difficile. Je ne suis pas du tout d'accord avec ces dires. Je nettoie la mienne après chaque utilisation et sincèrement ça me prends à peine 1 minute. Cette éponge se nettoie beaucoup plus facilement que les éponges que j'ai pu essayé. C'est vraiment bluffant. Je ne pensais pas arriver à me tenir au nettoyage après chaque utilisation mais c'est tellement rapide et facile que ce n'est même plus une corvée! J'ai aussi remarqué que contrairement aux autres, elle ne tâche pas du tout et ne se déforme pas après plusieurs nettoyages. Cela fait maintenant plus de deux mois que je l'utilise, que je la nettoie tous les jours et elle n'a pas bougée.

On dit aussi que lors d'une utilisation à sec, l'éponge va boire le produit. Pour avoir testé les deux solutions, je n'ai vraiment pas cette sensation. On utilise peut-être un peu moins de produit lorsque l'éponge est humidifiée mais le rendue est plus "transparent" dû au mélange à l'eau. Au final, à sec, je n'utilise pas plus de produit qu'une utilisation au doigts et beaucoup moins qu'une utilisation au pinceau. C'est donc parfait pour moi.

Passons maintenant aux différentes utilisations que j'en fait.

Pas de mystère ici. J'utilise le côté biseauté et plat pour appliquer mon fond de teint ou ma BB crème. Alors qu'il est préconisé de tapoter avec ses concurrents, avec celle-ci on peut balayer, étirer sans aucuns soucis grâce à sa texture toute douce et moelleuse. Je finis par tapoter sur certains endroits critiques pour plus de couvrance. Le dosage balayage-tapotage est donc propre à chacun suivant le résultat que l'on désire.

Samantha utilise également ce côté-ci pour appliquer l'anti-cernes mais personnellement, je ne trouve pas cela pratique pour aller en coin interne de manière précise sans se mettre l'éponge dans l'oeil donc je vais préférer utiliser une autre partie de la petite éponge. Mais là encore, chacun fait comme il le sent. Il faut essayer pour trouver la manière que l'on préfère!

Cette petite pointe est vraiment très chouette et surtout indispensable pour moi. Comme je le disais plus haut, je n'aime pas le côté plat et biseauté pour appliquer mon anti-cernes. Par contre, j'adore cette petite pointe qui me permets de faire mon contour de l'oeil de manière précise et douce. Ici encore, pas de règles, j'étire, tapote et roule la petite pointe pour trouver l'équilibre application-couvrance désiré.

Cette petite pointe est réellement indispensable pour moi car j'en fait plusieurs utilisations. Je l'utilise également pour camoufler les imperfections, tâches ou petites rougeurs (ailes du nez). Je la trouve parfaite pour cela car son petit bout pointu offre une grande précision. On tapote le bout à l'endroit désiré et le produit se fond  à la peau de manière très naturelle tout en offrant une bonne couvrance.

Ce côté-ci est une grosse découverte et révolution pour moi car il me permets de compléter et terminer mon teint sans changer d'accessoire. J'utilise ce joli côté bombé et arrondi pour appliquer mes blushs crèmes. Si, si. J'avoue qu'au départ, je restais plutôt sceptique. Finalement, après m'y être essayé, je suis plus que conquise. C'est facile, précis, j'ai plus l'impression de "sentir" ce que je fais par rapport à une application au pinceau et ça se fonds mieux qu'une application au doigts. Bref, je vous l'avais dit, une petite révolution pour moi.

Ce long et grand côté bombé et arrondi peut également être utilisé pour fondre de grandes zones type front mais personnellement, le côté plat et biseauté me suffit amplement.

La révolution ne s'arrête pas ici avec ce côté-là puisque Samantha m'a appris qu'il était également possible de matifier sa zone T. Il suffit tout simplement de prélever un peu de poudre avec le côté bombé et arrondi puis de rouler ce côté-là sur sa zone T et le tour est joué.

Je pense que vous l'avez compris, moi j'ai approuvé et adopté la petite éponge depuis bien longtemps maintenant! Je ne porte pas de bronzer au quotidien donc je peux vraiment faire mon teint de A à Z uniquement avec cette éponge. Je gagne un temps fou car je trouve que tout va plus vite qu'au doigts ainsi qu'au pinceau qui a tendance à laisser des "traces" de poils. Une fois qu'on a trouvé les gestes qui nous conviennent tout devient un jeu d'enfant car tout s'applique et se fonds de manière précise et rapide! Pour affiner sa technique ou même juste découvrir comment utiliser l'éponge, je conseille fortement de visionner la vidéo explicative de Samantha juste ici.


  • sa texture tout douce 
  • sa souplesse, l'éponge st vraiment moelleuse ce qui rends son utilisation très agréable
  • ses 3 "côtés" différents qui permettent des applications ciblées et précises
  • multi-fonctions, elle permets un travail du teint complet (fond de teint ou BB crème, anti-cernes, blush crème, poudrage de la zone T)
  • modulation de la couvrance suivant si l'on tapote ou balaie
  • le fait qu'elle se nettoie facilement et hyper rapidement
Je ne vois vraiment pas quoi lui reprocher… Au départ, je vous assure que je ne pensais pas m'en servir tous les jours car le nettoyage me rebutait vraiment. Mais au final, cette éponge se nettoie si facilement très vite que cela n'est pas du tout un obstacle! Surtout quand j'ai découvert le gain de temps et le résultat.

Vous l'aurez compris, la petite éponge a révolutionné ma façon de faire mon teint!


Vous pouvez la retrouver sur iHerb au prix de 5,99$ juste ici. Si c'est votre première commande, vous pouvez utiliser le code NUZ970 pour obtenir 10$ de réduction sur toute commande de 40$ ou 5$ de réduction pour toute commande inférieure à 40$.

L'avez-vous déjà essayé? Flop ou top pour vous? Tenté(e)s par l'essayer?

N'hésitez pas à commenter!

22 commentaires:

  1. Avec tout le bien que j'entends sur les produits real technics il va falloir que je me laisser tenter moi la débutante en pinceau et autres accessoires barbares!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la recommander!! En plus, son prix est tout doux!

      Supprimer
  2. Je l'utilise depuis quelques semaines et comme toi je suis tombée carrément en amour avec, elle est géniale !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à l'adorer! Bisous!

      Supprimer
  3. Moi je l'ai reçue la semaine dernière et (a priori) je pense que je préfère celle de Kiko... Mais après avoir lu ton article, j'ai envie de tester différentes façons de faire pour voir comment l'exploiter au mieux.. Cette éponge n'est certainement pas un flop, ça c'est sûr ! En tout cas super article ultra complet, j'adore !

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai? A la base, j'aimais bien celle de Kiko mais après avoir découvert celle-ci, mon avis à complètement changer! Je trouve la Kiko trop "dure", "compacte" et je trouve aussi qu'elle se nettoie moins bien, qu'elle vieillit moins bien!

      Bisous!

      Supprimer
  4. Je me maquillage toujours avec des pinceaux, mais cette éponge a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond de teint avec le pinceau j'ai de la peine. Je trouve que ça fait toujours des "marques" sur moi :(

      Supprimer
  5. Gros top pour moi aussi. J'adore tellement sa texture. Après j'avoue que c'est la première éponge que j'utilise pour me maquiller. Mais c'est vraiment une révolution, j'aime le fini naturel qu'elle donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je suis 200% d'accord! Cette éponge a également révolutionner ma façon de faire mon teint :P

      Supprimer
  6. Pas essayée ... Et j'avoue ne pas être trop tentée ;-)
    Un billet intéressant a lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon billet t'ai plu même si le produit à la base, ne t'intéresse pas plus que cela :P

      Supprimer
  7. j'ai hésité à la prendre dans ma première commande iherb mais à tenter à l'occas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te la recommande si tu aimes appliquer tes produits de teint à l'éponge :P

      Supprimer
  8. Ouh bin je pense bien la glisser dans mon prochain panier iherb tiens ! En fait, j'ai le beauty blender mais je ne m'en sers que lorsque mes pinceaux sont vraiment sales. Je trouve que le résultat est "cakey", comme il faut humidifier et tout ça... d'après moi, le résultat n'est pas super clean sur la peau. C'est vraiment une solution de secours quoi. Mais enfin, je suis intriguée par celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste également l'utiliser lorsqu'elle est mouillée! Je l'utilise uniquement sèche et l'effet n'est justement pas "cakey" :)

      Supprimer
  9. J'aime bien toutes tes trouvailles beauté! Ca m'ouvre un peu l'esprit sur cet univers qui n'est pas le mien ;-)
    Merci :)
    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3 Ravie de te faire découvrir des petites choses! Bisous!

      Supprimer
  10. Je suis tentée, mm si je mets rarement du FDT, ça peut m'être utile et me faire gagner du temps. a voir donc :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est vraiment un accessoire à utiliser au moins une fois :P Bisous!

      Supprimer
  11. Je n'ai pas essayé l'éponge de Kiko parce que j'avais lu beaucoup de revues négatives dessus. Par contre j'étais vraiment tentée par celle de Real techniques (dont j'adore les pinceaux pour le teint aussi !), mais j'ai finalement opté pour celle de PB Cosmetics, moins connue, parce que j'ai l'âme aventurière :P
    Au final j'en suis vraiment contente parce qu'elle donne exactement le même résultat que mon Beauty Blender. Mais par contre elle ne ressemble pas du tout à une éponge, elle est hyper dense et elle s'utilise donc différemment, ça peut dérouter un peu au début. Quand elle aura fait son temps je pense essayer celle de Real techniques pour voir comment elle est :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as rien loupé avec la version Kiko :P hahahaha tu as bien raison d'avoir l'âme aventurière! Je ne crois pas que PB livre en Suisse et je t'avouerai que je ne savais pas qu'ils proposaient également une petite éponge type beauty blender :P

      Je ne suis pas sûre qu'elle me plairait car la Kiko est très dense et dure et après avoir essayer la RT plus souple, douce et aérée, je préfère ;)

      Supprimer