mardi 23 juillet 2013

Préparer et protéger ma peau du soleil

Avant de suivre la blogosphère et la youtubosphère, pour moi, on mettait de la crème solaire si on allait en vacances à la mer ou au ski! Non sans rires, ma mère ne m'a jamais appliqué de la crème avant d'aller à l'école et je ne me souviens pas la voir s'en mettre quotidiennement. 

Du coup, il y a trois ans, quand j'ai commencé à entendre toutes ses youtubeuses parler crème solaire et psychoter, cela me faisait doucement rire. L'année suivante, même cinéma... J'ai quand même commencé à prendre les choses en considération, à lire différents articles au sujet des méfaits du soleil. J'avoue que cela commençait à me faire soucis (surtout en voyant le vieillissement d'une peau sur-exposée et mal-exposée vs une peau protégée | EDIT: pour celles que ça intéresse, une lectrice m'a envoyé un article très intéressant sur un routier qui a un côté de son visage beaucoup plus vieilli que l'autre et sans grande surprise il s'agit du côté qui était justement tout le temps exposé. Pour l'article, je vous le mets ici et merci M'dame Jo!) mais je ne faisais pas grand chose par derrière. Cette année, je me suis lancée! Eh oui, il a fallut deux ans à la chose pour faire son bout de chemin! 

Je ne suis ni spécialiste ni docteur donc je vais pas parler scientifique ou vous faire la morale. Je voulais juste partager quelques produits que j'utilise cet été et quelques habitudes adoptées. Je précise également que je parle d'habitudes que j'ai adopté dans ma vie de tous les jours métro-boulot-dodo et pas de routine vacances pédalo-farniente-fiesta ;) Il est évident que si je vais à la plage je vais adopté d'autres produits! Et une protection pour le corps! 

Il y a quelques mois en arrière, j'ai été contactée par une pharmacienne Suisse ayant développé un nouveau complément alimentaires qui préparerait et protègerait la peau du soleil. Je dois vous avouer que la proposition tombait à pic puisque j'avais décidé de plus m'informer et de mieux me protéger du soleil. 

Pour la petite histoire, elvesun thea est issu d'un laboratoire Suisse, elvepharma, spécialisé dans les compléments alimentaire.  Vous pouvez retrouver les produits du laboratoire dans la plupart des pharmacies Suisse et Françaises.

Elvesun est donc un complément alimentaire préparateur solaire ayant pour actions:
  • Anti-allergiques
  • Anti-tâches
  • Anti-rougeurs
  • Anti-rides
Cela pourrait s'arrêter là, mais non... Sa composition reste unique car il a une forte teneur de bêta-carotène naturel, vitamines C et E ainsi que sélénium. Mais c'est surtout le seul préparateur solaire à contenir des polyphenols de thé vert ayant de bonnes propriétés anti-oxydantes ainsi qu'anti-inflammatoires. Le polyphenols de thé vert a également démontré d'excellents résultats concernant la prévention ainsi que la dimunition des tâches solaires.

J'ai quelques soucis de rougeurs, de tâches d'acnés, d'imperfections et quand on voit les marques que peuvent laisser ces soucis lorsqu'ils sont exposés au soleil, j'avoue que rajouter une protection supplémentaire en complément alimentaire est très rassurant. Ce n'est pas pour rien qu'on conseille aux gens sous traitement dermatologique contre l'acné de ne surtout pas s'exposer au soleil et de toujours appliqué une crème solaire. 

Je ne peux pas vous démontré par A+B que ces compléments ont joués un rôle majeur, néanmoins je suis protégée, je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant et j'en suis très contente. 

Je précise que ce n'est pas parce que vous prenez ce genre de compléments alimentaire que vous êtes protégée du soleil, il vous faudra toujours une protection solaire. Ces comprimés sont juste un coup de pouce.

Passons donc aux produits qui protègeront mon visage des méfaits du soleil! J'insiste encore une fois sur le fait que tout ça ne s'appliquer pas à une journée bronzette. Juste une journée type de travail où je vais par exemple manger dehors mais à l'ombre.

On commence avec la base, le must have, la crème solaire! J'ai opté pour la Gold Kiwi Sun Cream SPF 50+ PA+++ de Skinfood parce qu'elle avait la mentiont "UV blocking functional cosmetic". Une crème solaire à fort indice spécialement conçue pour être utilisée lors de routines cosmétiques... Perfecto! 

J'aime beaucoup cette crème solaire qui est dense, certes c'est de la crème solaire, mais pas aussi dense et épaisse que d'autres marques. Elle pénètre assez facilement mais pas aussi facilement qu'un gel, on est bien d'accord, et surtout elle ne laisse pas la peau collante. Elle a également des propriétés hydratantes afin de prévenir le déssèchement que la peau peut subir lors d'une exposition au soleil. Petit bonus, l'odeur est douce, fruitée, j'adore!
Ensuite, rien de bien surprenant, une BB crème!! Eh oui, même si j'applique une BB crème avec SPF, j'applique aussi ma protection solaire juste avant... Je vous avais dit que j'étais passé de insouciante à parano? Non mais il faut rester lucide, la BB crème combine tout un tas de trucs trop cool mais rien ne vaut une vraie protection solaire! Bref, en ce moment je suis repartie sur ma BB crème qui je crois reste ma préférée, la Good Afternoon Apple Cinnamon Tea BB de Skinfood avec SPF 36 PA++. Je ne veux pas trop m'avancer mais comme j'en suis à mon deuxième tube, on peut dire que je l'aime beaucoup, non? Je vous en avais d'ailleurs parlé de long en large juste ici. Elle a une bonne couvrance, unifie bien sans faire effet plâtre, ne me provoque pas de boutons, floute mes pores et autres imperfections, sent bon, tient bien, ne me fait pas trop briller... Mais surtout, une protection solaire SPF36 PA++ Bref, je l'aime! 
Là vous devez vous dire qu'avec les comprimés, la crème solaire, la BB crème contenant une protection, je suis parée! Et ben, non! J'en rajoute une couche pour la forme. J'avais acheté la Loose Powder de NYX il y a assez longtemps et comme elle a une petite protection SPF 10 (ce qui est rare avec les poudres non-asiatiques), j'aime bien la garder pour l'été. ça rajoute cette petite protection et je peux faire facilement une petite retouche en cours de journée au cas où ma peau brille un peu.

Elle est plutôt sympa, elle matifie bien sans rendre blanche ou plâtrée. Elle a une douce odeur poudrée de fille que je trouve sympa, mais bon, ça on s'en fou dans le fond!

Après avoir la figure au taquet de la protection, il y a souvent une partie qu'on a tendance à oublier... Les lèvres! Pour les protéger, j'ai deux petits produits, l'un pas très fun et l'autre un peu plus. 

Commençons par le moins fun mais très efficace. Le baume pour les lèvres ultralip de la marque ultrasun qui offre soin et protection des lèvres. Le soin d'un baume à lèvres et la protection d'une protection solaire. Elle est pas belle la vie? Cerise sur le gâteau, c'est une marque Suisse. C'est débile, mais c'est tellement rare que je trouve sympa de le signaler. Surtout que j'ai longtemps utilisé les produits ultrasun sans me rendre compte que c'était Suisse. On ne se soucie pas assez de la provenance des produits que l'on utilise. Bref, je m'égare. Même si ce produit n'a rien de fun, j'aime beaucoup l'utiliser été comme hiver car il garde mes lèvres toutes douces, bien hydratées et surtout protégées! J'en mets tout au long de la journée assez machinalement. J'ai vu qu'ils avaient récemment sortis une version SPF 30 qui me tente beaucoup en ce moment!
On va terminer sur une touche un peu plus légère, colorée et fun mais toujours dans un petit soucis de "protection". Et oui, il existe des baumes colorés avec protection solaire! Certes, cela reste assez "rare" mais je pense que ça va de plus en plus se faire. Il s'agit là du baume brillant de la collection NatureLuxe de Covergirl. Ce petit baume hydrate de manière sympa pour la période printemps-été, colore très légèrement ou plutôt réhausse la couleur de mes lèvres sans coller comme un gloss. La texture est plutôt agréable mais par contre ne tiendra pas un repas ou un apéro. M'enfin surtout, ce petit baume coloré offre un SPF de 15! Ce n'est pas le produit du siècle mais cela reste un joli produit que l'on peut remettre très facilement tout au long de la journée sur une petite terrasse d'un café. Je vous en avais d'ailleurs brièvement parlé juste ici.

Il est clair que je ne vais pas le mettre tous les matins parce qu'on est en été. Je continue d'utiliser tous mes autres rouges mais si je reste longtemps dehors à l'ombre, je vais préférer ce genre de produit plutôt qu'un rouge à lèvres Mac.

Voilà, voilà, je suis d'avance désolée pour l'overdose de blabla qui au final ne veut pas grand chose dire puisque je partage ce que j'utilise. Je ne veux pas m'avancer à donner des leçons ou conseils que le soleil reste un sujet sensible, compliqué et avec lequel on ne joue pas!

D'ailleurs, si le sujet du soleil, des protections et autres rayons vous intéressent, la jolie Julie du blog Boîte à sucres a fait un très joli article à ce sujet juste ici.

Si vous avez d'ailleurs des conseils, des suggestions, ou si vous voulez juste me dire que je suis dingo de mettre autant de truc sur ma figure, n'hésitez pas à commenter!

Et vous? Vous utilisez quoi? Vous vous sentez concernées? Ou est-ce que vous vous protégez juste pour les vacances?

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pris de complément alimentaire préparation soleil, parce que je ne vais pas vraiment au soleil (et j'ai quand même tendance à penser que c'est un peu du blabla de marketeux, mais je changerai peut-être d'idée un jour :)

    Sinon, si tu veux convaincre la foule du bien-fondé d'une protection solaire qutodienne, regarde ça (c'est pas dégueu, tu peux cliquer).

    Pour tous les jours, en été, je suis fan de ce truc de bioré, mais bon, il y a de l'alcool dedans: le plus, c'est que ça matifie, le moins, c'est que ça sèche un peu quand même. Sinon, pour les journées soleil, niveau psychopathe 70 avec neutrogena.

    C'est tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est stupéfiant!! Merci pour l'article hyper intéressant! Pour la crème bioré, j'en entends beaucoup de bien et je pense que je me laisserai tenter prochainement :) Waouw! 70! Je ne savais pas que cela existait!! Bon j'avais lu qu'au-delà de 36 les différences deviennent de plus en plus minimes, après tu sais jamais ce qui est vrai ou non!

      Supprimer